Royal Belgian Flower Arrangement Society

Règlement d’ordre interieur

1. BUTS

La Belgian Flower Arrangement Society (en abrégé B.F.A.S.) est une association constituée le 6 mars 1967. Elle groupe des amateurs de décoration florale.

Le but de l’association est de promouvoir l’ensemble des éléments de la décoration florale.

La décoration florale est l’art d’arranger les fleurs, tant sauvages que cultivées, les feuillages, les fruits et même les légumes, d’une manière naturelle et personnelle. Il s’agit donc d’une activité créatrice.

2. STRUCTURE – ORGANISATION.

L’organisation de la B.F.A.S. comporte deux niveaux: d’une part l’association nationale (responsable du bon déroulement de l’a.s.b.l. BFAS elle-même) et d’autre part les délégations régionales.

L’ a.s.b.l. B.F.A.S. est dirigée par les organes suivants:
– l’assemblée générale
– le conseil d’administration
– le secrétariat national

La composition et les compétences de chacun de ces organes sont fixées statutairement.

De leur côté, les délégations régionales sont dirigées par plusieurs délégués régionaux. Ceux-ci sont présentés par le conseil d’administration, leur nomination étant ratifiée lors de l’assemblée générale.
Les mandats sont de deux ans renouvelables maximum deux fois, sauf en cas exceptionnel et après approbation du conseil d’administration. Les mandats ne peuvent être interrompus.

Le mandat de délégué n’est pas compatible avec celui d’administrateur. Le nombre de délégués par délégation régionale est de 2 personnes minimum et 5 personnes maximum.
En principe, tout membre de l’a.s.b.l. .B.F.A.S. peut être nommé délégué.

Les délégués sont responsables vis-à-vis de l’association du bon fonctionnement de leur délégation. Ils suivent les lignes directrices de l’a.s.b.l. B.F.A.S. ce qui implique la remise, en temps voulu, de programmes, bilans, etc. au siège social de l’association.

Une délégation représente la B.F.A.S. à l’intérieur d’un territoire précis, délimité dans chaque cas par le conseil d’administration.

Le rôle des délégués régionaux (cités plus hauts) consiste entre autres:
– à respecter les buts de l’association, et à sauvegarder l’esprit du club;
– à programmer et réaliser les activités au niveau de la région;
– à transmettre tous les renseignements utiles concernant l’art floral aux membres;
– à assurer d’une part, la liaison avec l’association nationale et avec les autres délégations; et d’autre part
avec ses propres membres
– à prendre, au nom de la délégation, une assurance « responsabilité civile » qui couvre tous les risques d’accidents et de dégâts matériels.
– à gérer les finances de la délégation.

Les délégués exercent bénévolement leur fonction à l’intérieur de leur délégation, et ne perçoivent à cet égard aucune indemnisation.

Un « Vademecum du délégué régional » est disponible au secrétariat national. Ce document est remis à chaque nouveau délégué lors de sa nomination à l’assemblée générale.

3. ACTIVITES

En ce qui concerne les activités de la B.F.A.S., il y a lieu de faire la distinction entre celles de l’association nationale et celles des délégations régionales.

a. L’ Association Nationale

L’association organise au moins une activité par an (démonstrati¬ons, expositions, concours, conférences, etc…) pour assurer le contact entre les membres de ses diverses délégations.
De plus, l’association participe à toute manifestation ayant pour but de promouvoir l’art du bouquet, pour autant que le conseil d’administration le juge utile. Elle recherche et maintient un contact avec des associations similaires tant en Belgique qu’à l’étranger, et informe ses membres de toute manifestation étrangère qu’elle juge digne d’intérêt.

En vue de l’organisation d’une manifestation particulière, le conseil d’administration peut mettre sur pied une ou plusieurs commissions, dont la mission spécifique se terminera après l’approbation du bilan de ladite mission par le conseil d’administration.

Ces commissions sont responsables vis-à-vis de l’association, de la tâche qu’elles acceptent de mener à bien, et sont tenues de faire régulièrement rapport au conseil d’administration, aussi bien au moment de la préparation que lors de l’évolution de leurs activités.

De plus, l’association nationale s’engage à organiser régulièrement des sessions de préparation d’examens suivant les besoins de l’association ainsi que pour maintenir le niveau de ses cadres et de donner l’opportunité à ses membres de se parfaire en art floral.
Ces activités sont organisées par le secrétariat national avec l’accord de la commission des membres du Jury et approuvées par le conseil d’administration.

Le fonctionnement de la commission des membres du Jury est établi dans leur propre règlement d’ordre intérieur.

Un résumé des tâches des différents cadres actifs au sein de la BFAS suit au paragraphe 5 ci-après.

b. Les Délégations Régionales

Les activités des délégations régionales se font sous la conduite des délégués, éventuellement secondés – suivant la nature de l’activité – par des cadres de l’association.

Le programme des activités du semestre à venir doit être établi deux fois par an par les délégués, et soumis au secrétariat national, respectivement avant le 15 décembre et le 15 juin de chaque année.

Le secrétariat national pourra donc coordonner ses propres programmes nationaux avec ceux des diverses délégations et proposer des corrections éventuelles quant à la date ou à la nature d’une activité proposée et de les soumettre au conseil d’administration.
Les délégations régionales s’en remettent intégralement et sans recours aux décisions du conseil d’administration

Les activités organisées par les délégués régionaux sont réservées aux membres des délégations respectives (membres qui ont leur résidence principale dans le territoire qui leur est imparti).

Ceci n’exclut pas l’invitation éventuelle de membres ou candidats membres d’autres délégations lors d’une manifestation précise.

4. FINANCES

Il sera perçu pour chaque nouveau membre un droit d’admission à l’association de 37 €.
Ce droit d’admission est néanmoins réduit à 18 € pour ceux qui ont moins de 30 ans.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé statutairement par le conseil d’administration.
Le montant exact est communiqué en temps utile aux membres.

La cotisation et le droit d’admission sont payables dans le mois qui suit l’admission. Au cas où ce payement s’effectue après le 1er octobre, la cotisation reste valable pour l’année qui suit.

Tout membre dont la cotisation n’a pas été réglée à la date limite (mentionnée dans la circulaire), sera considéré comme étant démissionnaire.
Cette limitation de date est communiquée par écrit aux membres par le secrétariat national.
Tout ancien membre, désirant redevenir membre après une interruption de 5 ans du règlement de la cotisation, sera redevable d’un nouveau droit d’admission.

Les délégations régionales ne peuvent imposer aucune cotisation complémentaire.

Les activités régionales ne peuvent être financées que sur base d’une participation aux frais ou d’un droit d’entrée.

Le délégué trésorier tiendra un livre de comptes dans lequel les crédits et les débits seront notés, de façon à pouvoir présenter un bilan détaillé de l’année écoulée. Celui-ci sera accompagné des pièces justificatives concernées. Le bilan sera soumis au trésorier national, chaque année avant le 15 février.

En cas de dissolution d’une délégation ou de litige au sein d’une délégation, le solde du compte est considéré comme propriété de l’association. La B.F.A.S. mettra la somme en réserve pour l’éventuelle relance d’une délégation dans la même région.

L’asbl B.F.A.S. ne pourra néanmoins, en aucun cas, être déclarée responsable pour un déficit éventuel.
Lors d’une manifestation nationale, le bénéfice de celle-ci sert d’abord à alimenter les fonds de l’association. Le conseil d’administration décidera si on peut soutenir une œuvre et, le cas échéant, en déterminera le

5. LES CADRES

Chaque membre de l’association peut se parfaire dans l’art floral et s’affilier en tant que cadre à l’association pour autant qu’il ait réussi un test officiel.

Les cadres se subdivisent en catégories suivantes :

  • Animatrices (traditionnel, moderne): peuvent seconder les (nouveaux) membres dans leur initiation à l’art floral.
  • Démonstratrices :
    – Interdélégations :
    Donnent des démonstrations dans les différentes délégations de la B.F.A.S.
    – Nationales :
    Donnent aussi des démonstrations lors d’événements nationaux ou internationaux.
  • Professeurs : peuvent donner aussi bien des cours que des démonstrations.
    Il y a plusieurs grades dans cette catégorie.
    N.B. Uniquement les professeurs peuvent corriger les compositions florales.

Pour les préparations aux différents tests des catégories mentionnées ci-dessus, les candidats reçoivent toutes les informations pratiques concernant le test même, ainsi que les définitions détaillées concernant leur future mission et les compétences requises. Par leur engagement et leur investissement, les cadres garantissent la continuité de l’enseignement BFAS et lui permettent de jouer son rôle premier : promouvoir l’art floral.

6. LES DEVOIRS DES MEMBRES

Les membres de l’association s’engagent à respecter les statuts et le règlement d’ordre intérieur, ainsi que les décisions prises par la direction de l’association. En cas de non respect des statuts et/ou du règlement d’ordre intérieur, le conseil d’administration peut reconsidérer l’adhérence d’un membre.

Les membres de l’association, que ce soit en tant qu’individu ou au niveau d’une délégation, ne prendront jamais part à aucune manifestation officielle ou publique et n’entreprendront aucune activité lucrative ou commerciale sous le couvert de la B.F.A.S.

Tout projet concernant des manifestations officielles ou publiques, des interviews, de la diffusion d’information par les médias, etc, doit être soumis à l’approbation du conseil d’administration, au moins 1 mois à l’avance.

Les demandes d’autorisation de sponsoring et/ou de publicité de quelque nature que ce soit, par un membre de l’association, éventuellement soutenu par sa délégation régionale, doivent être adressées par écrit au conseil d’administration au siège de l’association. La décision du conseil d’administration sera, à toutes fins utiles, confirmée par écrit. Cet écrit étant le seul valable en cas de contestations éventuelles.

adminRèglement d’ordre interieur